La rédaction de votre lettre de motivation





Tout d’abord, une lettre de motivation est un document très important qu'il faut rédiger  avec soin car elle sera lue dans 100% des cas si votre CV est retenu.
Puis, il faut savoir que la plupart du temps votre lettre de motivation sera lue après votre CV. Ce qui signifie qu’il est inutile de répéter ce que vous avez inscrit sur votre CV. Votre lettre de motivation doit être complémentaire à votre CV, elle doit compléter votre candidature en exprimant vos points forts, vos attentes, vos motivations, vos objectifs.
Elle doit inciter le recruteur à vous rencontrer lors d'un entretien que vous aurez au préalable sollicité (demandé) ; c'est pourquoi l'objet (ce pour quoi vous écrivez) de votre lettre doit être clair et exprimé dans les premières lignes.


1 – Objectif


L'objectif de la lettre de motivation est d'expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature : Qu'est-ce qui vous attire dans le poste, qu'est-ce qui fait penser que vous êtes capable de le tenir et que vous êtes l'homme ou la femme de la situation ?
Il est également important d'exprimer son intérêt pour l'entreprise, montrer que l'on s'est renseigné à son sujet.
Ainsi, quatre points montrent votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise :
Savoir si votre interlocuteur est un homme ou une femme,
Connaître le nom de votre interlocuteur,
Connaître sa fonction exacte : directeur des ressources humaines, chef du personnel, etc.
Bien orthographier son nom.

N’hésitez pas à appeler l’entreprise qui vous donnera tous ces renseignements. C’est encore une preuve de votre motivation et de votre intérêt.

Afin de parfaire votre connaissance de l’entreprise, de nombreuses pistes sont à votre disposition :
·         Sites Internet,
·         Plaquettes éditées par l’entreprise,
·         Journaux et magazines,
·         Une personne qui y travaille.

Vous renseigner sur l’entreprise cela signifie : ses produits et/ou ses services, son chiffre d’affaires, ses clients, ses concurrents, etc.
Plus vous collectez d’informations et plus vous montrez votre motivation. Cette recherche vous permettra de valider si vous avez une réelle motivation pour travailler dans cette entreprise.

Plus concrètement, votre lettre de motivation peut se découper selon 3 parties :
1ère partie : elle concerne l’entreprise, utilisez les renseignements que vous avez collectez pour illustrer l’intérêt que vous lui portez.
Les pièges à éviter :
·         un style trop flatteur,
·         une phrase sur les difficultés que peut traverser l’entreprise,
·         des évidences.

2ème partie : elle vous concerne, mettez en avant les aptitudes, compétences, réalisations qui coïncident le mieux avec l’entreprise et ce qu’elle attend. Il faut que ces quelques lignes vous fassent vraiment vivre aux yeux de votre lecteur.

3ème partie : elle doit montrer votre dynamisme au travers d’une ferme volonté de rencontrer le destinataire de votre lettre.
« Je suis à votre disposition pour vous apporter toutes informations complémentaires »
« Je suis à votre disposition pour un entretien »
« Je souhaiterais discuter de vive voix avec vous »
Un conseil : Faîtes lire vos lettres de motivation à vos proches ou relisez-les le lendemain, la nuit porte conseil !


2 – Méthodologie


La lettre de motivation n'est pas le roman de votre vie ! C'est un exercice de style imposé, totalement libre cependant. Comme le CV, il n'y a pas de formules miracles.
Tout au plus peut-on indiquer une méthode ou un plan de rédaction en quatre étapes :

  • la phrase d'accroche - "bonjour"
  • la qualification des points clés de l'offre - "vous"
  • la réponse argumentée et quantifiée - "moi"
  • la sollicitation d'entretien  -  "nous" 

Un conseil : Faîtes lire vos lettres de motivation à vos proches ou relisez-les le lendemain, la nuit porte conseil !


3 - Manuscrite ou imprimée ?


Comme les candidatures s'envoient par e-mail maintenant, la question se pose de moins en moins et peu d'offres précisent encore ce point. Si l'annonce précise quand même cette lettre manuscrite, vous serez alors obligé(e) d'envoyer votre candidature par la Poste et de faire cet effort supplémentaire d'écrire de votre plus belle plume.


4 - Spécifique ou générique ?


La lettre de motivation est toujours spécifique à une offre donnée et doit serrer au plus près les impératifs du poste à pourvoir. Après une courte phrase d'introduction, utilisez le plan prescrit, en 4 étapes. Par exemple :
Vous pouvez utiliser certaines phrases communes d'introduction ou de conclusion, mais méfiez-vous de ne pas "ronronner". Remettez-vous souvent en cause, et faites preuve de créativité. C'est seulement dans le cas d'une campagne de candidatures spontanées que vous serez amené à rédiger une lettre de motivation générique. Appuyez-vous pour ce faire sur vos points forts, à défaut d'un profil de poste.


5 - Les qualités d'une lettre de motivation performante

  • Correctement écrite : C'est-à-dire sans faute de grammaire ou d'orthographe, et en respectant certaines règles d’écriture : faire des alinéas, plusieurs paragraphes bien distincts et n’oubliez pas de justifier.
  • Courte et percutante : Attention à ne pas la faire trop longue, car elle doit tenir sur une page, pas plus.
  • Accrocheuse : L'accroche, c'est la première phrase d'introduction. Entrez directement dans le vif du sujet par une phrase du type : "Intégrer le poste de ... que vous proposez dans votre annonce serait pour moi une suite logique ..."
  • Affirmative : Pas de "si" ni de "je pourrais". Le conditionnel n'est pas de mise. Parlez de vous au présent. Soyez sûr de vous.
  • Objective : Pas de "je pense", de "j'imagine" ou de "je peux", réflexifs et subjectifs par nature. Ne pensez pas, agissez ! Dites : "je suis" ou "j'ai fait".
  • Concrète : Des faits, rien que des faits ! Soyez concret, factuel, bien ancré dans le réel.
  • Personnelle : Votre lettre de motivation, c'est vous ! Inutile d'utiliser des phrases toutes faites ou des poncifs que les recruteurs retrouvent à tout bout de champ. Affirmez-vous plutôt avec naturel et simplicité, et sans fausse modestie.
  • Positive : Fuyez au plus loin les formes négatives et les mots qui fâchent.
  • Directe et vraie : Pas de langue de bois ! N'écrivez pas pour ne rien dire. Après une phrase d'accroche, allez droit au but en cernant au plus près les points essentiels de l'annonce.
  • Convaincante : Pour être convaincant, il faut être logique et cohérent, mais aussi enthousiaste. Plus vous le serez, plus votre lettre le sera, elle aussi.


6 – La lettre de motivation, quelques suggestions 







Pour en savoir plus rendez-vous dans les "liens utiles", rubrique la rédaction de votre lettre de motivation.






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